Puéricultrice

En quoi consiste votre travail  au quotidien ?

Mon travail consiste essentiellement à s’occuper des bébés durant le séjour de leur maman à la maternité et à apprendre à cette dernière à effectuer les gestes du quotidien : changer le bébé, faire sa toilette, son biberon, le peser, soigner le cordon ombilical, le positionner pour l'allaitement.

Quelle est la formation nécessaire ?

J’ai passé un bac général.
Il faut avoir le DEP (Diplôme d’État de Puéricultrice).
Pour l’obtenir, il faut d’abord posséder le diplôme d’État d’infirmière ou de sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture. 95 % des puéricultrices ont une formation d’infirmière. Le DEP est actuellement reconnu comme bac + 4.

Quelles sont vos expériences ?

J’ai effectué plusieurs stages à l’hôpital, en crèches et en maternités. Puis j’ai choisi de travailler en maternité car cela me correspond le mieux.

Dans quelles structures peut-on travailler en tant que puéricultrice ?

La majorité des puéricultrices travaillent en milieu hospitalier, mais on peut aussi travailler en crèche, en garderie, en PMI (Protection Maternelle Infantile. C'est un service départemental chargé d’assurer la protection de la mère et de l’enfant.).

Quelles sont les compétences professionnelles et les qualités personnelles nécessaires ?

Il faut être rigoureuse et patiente, avec une bonne santé physique (car on court toute la journée) et mentale car nous pouvons être confrontées à la mort et à l’abandon.
Il faut être bienveillante, avoir des qualités humaines. Notre rôle est de sécuriser et de réconforter les bébés ainsi que les parents.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Il y a plusieurs avantages. On bénéficie d'une reconnaissance professionnelle de la part des parents qui nous remercient de nous occuper de leurs bébés.
Les bébés sont passionnants et ils ne sont pas ingrats. Ils sont simples et directs.
C’est un métier dynamique. On est tous les jours en nouvelle situation par rapport aux bébés et aux parents.

Il y a aussi quelques inconvénients. Il faut être disponible car je travaille en horaires décalés (le matin, l’après-midi,le soir et souvent le week-end).
Le salaire est bas par rapport à notre travail et nos responsabilités.

Y a-t-il une évolution possible dans votre métier ?

Oui, plusieurs évolutions sont possibles.
On peut passer le diplôme de sage-femme.
Après cinq ans d’expérience professionnelle, une puéricultrice peut aussi devenir directrice de crèche ou de garderie.
En structure hospitalière, on peut gagner en responsabilité en obtenant un diplôme de cadre de santé après quatre ans d’exercice à temps plein.

Propos recueillis par Lauryne Leroux.

Crédits image : Pixabay Creative Commons CC0

Voir aussi : fiche métier sur le site de l'ONISEP

Lauryne Leroux, 5e 2 - 2021/2022