Constructeur de tracteurs enjambeurs

Monsieur Renaud Vermande est constructeur de tracteur enjambeur
et possède sa propre entreprise familiale.

Huit questions posées à un constructeur de tracteur enjambeur.

En quoi consiste votre métier ?

On conçoit, fabrique et vend des tracteurs enjambeurs. Le tracteur enjambeur est fait pour passer sur des cultures hautes comme le maïs, le tabac, la canne à sucre et la vigne.

Nous inventons nos tracteurs enjambeurs pour faire différentes tâches : la pulvérisation, le travail du sol et la castration.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

C'est un métier passionnant car on invente, on fabrique l'enjambeur et on le vend dans le monde entier. Ensuite, c'est une entreprise familiale. J'y ai baigné depuis tout petit.

Quelle est votre formation ?

J'ai une formation de BEP, CAP (NDLR : Le BEP est le Brevet d'Études Professionnelles. Ce diplôme a été remplacé par une attestation de réussite intermédiaire au Bac professionnel délivrée en fin de classe de première professionnelle. Le CAP est...) en mécanique agricole et un bac professionnel en mécanique agricole.

Quelles sont les tâches à effectuer dans ce métier ?

Dans cette entreprise, il y a de la chaudronnerie, du découpage laser, du pliage, de la pulvérisation, de l'invention, du SAV (NDLR : Le SAV est un service après-vente.) et de la vente. Nous proposons aussi des formations en montage électrique et électronique,  toutes les formations qui consistent à fabriquer un enjambeur.

Quels outils, instruments, équipements utilisez-vous ?

Il y a des robots de pliage, des robots de soudure, des machines à découper l'acier, l'inox, l'aluminium et il y a aussi des ordinateurs.

Quels sont vos horaires ?

Cela dépend des saisons. Nous travaillons de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 19 h. En pleine saison, il faut travailler un peu plus.

Quels sont les inconvénients de ce métier ?

Il n'y a pas d'inconvénients quand on aime son métier.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui voudraient exercer ce métier ?

Avoir de la passion, de l'envie et la motivation.

Propos recueillis par Angel De Aguiar et Nolan Zamith, le 6 avril 2022.
Crédits images :©
Angel De Aguiar et Nolan Zamith