Yasmina, aide-soignante au CHU Pellegrin

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier car j’ai toujours voulu travailler en apportant mon aide, c’est très important pour moi.

Quelle est votre formation ?

Après un Bac STG, je me suis orientée vers une formation d’aide-soignante qui a duré dix mois, avec différents stages.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Il faut, je pense, avant tout avoir de la patience, savoir s’adapter, être à l'écoute, observateur et savoir travailler en équipe.

Vous travaillez donc en équipe ?

Oui, je travaille avec une équipe pluridisciplinaire, c’est-à-dire avec des médecins, des infirmiers, des diététiciens, etc.

Quels outils utilisez-vous ?

On utilise quelques outils comme le thermomètre, le tensiomètre, le scope médical…

Avez-vous des horaires difficiles ?

Oui , les horaires sont quelquefois compliqués : il m’arrive de travailler de nuit ou en horaire décalé, ce qui très perturbant.

Dans quel service travaillez-vous ?

Je travaille au service de réanimation des grands brûlés.

Avez-vous un cas particulier à nous raconter ?

Non, pas vraiment. Nous avons tous les jours des urgences malheureusement, nous avons souvent des accidents domestiques avec de grosses brûlures, jusqu’à 80% parfois !

Pensez-vous à une évolution de carrière ?

Oui, bien sûr : je peux passer le concours d'infirmière en interne mais le financement des études (trois ans) reste rare.

Propos recueillis par Bilel El Assaoui, le 30 mars 2016.

Crédits images : Tous droits réservés © Bilel E.A.

Voir aussi : Fiche métier aide-soignant / aide-soignante

Bilel El Assaoui, 5e 5 - 2016/2017