Aide-soignante.
Bien plus qu'un métier : une vocation.

Mme
Stéphanie VOISIN  (41ans)

Aide-soignante

Hôpital de Tonneins
Service de soin de suite rééducation
ré-autonomisation «SSR»

Quel niveau d'étude faut-il pour être aide-soignante ?

Pour être aide-soignante il faut obtenir le concours d'entrée en école d'aide soignante. Pour avoir le droit de passer ce concours, aucune condition de diplôme n'est exigée.

Quelle est la durée de la formation ?

Elle est de dix mois en alternant de la théorie et de la pratique en milieu hospitalier. La clôture de la formation permet d'obtenir un diplôme d'Etat.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Parce-que les métiers du soin et de la santé ont toujours été ma passion et un rêve de petite fille. Tant sur le plan de la relation humaine que sur les soins techniques.

Quelles sont vos activités quotidiennes ?

Une aide-soignante travaille toujours sous la responsabilité de l'infirmière.
Le rôle propre de l'aide-soignante est de participer aux soins d'hygiène et de confort des patients (aide à la réalisation de leurs toilettes, de l'habillage, aide à la mobilisation, aide à l'alimentation …).
Mon travail consiste aussi à la surveillance de l'intégrité des pansements, à faire prendre les médicaments. Je participe à l'éducation thérapeutique des patients en manque ou en perte d'autonomie. Mais j'ai aussi un rôle important d'écoute.
L'aide-soignante travaille directement ou indirectement avec l'infirmière et se doit de transmettre à l'oral et/ou à l'écrit toute information concernant l'état clinique et psychologique du patient.
En dernier lieu, l'aide-soignante accompagne les patients en fin de vie, ainsi que leur famille.
Mais aussi, l'aide-soignante est habilitée à pratiquer des gestes et des soins d'urgences avec l'encadrement médical.

Quelles sont les difficultés de votre métier ?

Les difficultés sont la souffrance des gens qu'elle soit physique ou morale, la mort,  le rythme de travail et le manque de personnel.

Où pouvez-vous exercer votre profession ?

Je peux exercer mon métier dans différents endroits, au sein des hôpitaux publics ou privés, ou de maisons de retraite privées ou publiques. Je peux aussi travailler à domicile par l'intermédiaire d'associations.
Mais en aucun cas, je ne peux exercer ma profession dans un cadre libéral car, je le rappelle, je dois toujours travailler sous l'autorité d'une infirmière.

Quels conseils pouvez-vous donner à un étudiant qui souhaiterait exercer votre métier ?

Les conseils que je donne aux élèves que j'encadre sont de ne pas choisir ce métier par défaut, de toujours travailler avec son cœur de façon posée et réfléchie et surtout dans le respect de la dignité humaine.

Pensez-vous que ce métier peut être exercé par tout le monde ?

Je reste persuadée que les métiers du soin et de la santé sont des métiers à vocation. Comme je le disais, j'ai toujours eu la conviction d'être faite pour cette profession. C'est très difficile à expliquer, c'est un sentiment très intime qui ne m'a jamais quitté depuis ma plus tendre enfance. Je ne conçois pas, aujourd'hui, faire autre chose.

Avez-vous des perspectives d'évolution au sein de votre profession ?

Oui, je souhaite poursuivre ma carrière dans le métier du soin et j'ai pour projet à moyen terme de préparer les concours d'entrée en école d'infirmière.

Propos recueillis par Loucas Voisin et Mathéo Brugidou, le 4 mai 2016.

Crédits image :