Index  I  Productions des élèves  I  Des métiers et des hommes

Le métier d'agent immobilier

Monsieur Sébastien Guiton est agent immobilier et possède sa propre agence.
L'immobilier est un domaine en crise actuellement, qui demande de la disponibilité et de l'efficacité.

Dix questions à un agent immobilier passionné par son métier.

En quoi consiste le métier d'agent immobilier ?

A louer et à vendre des maisons. Pour cela il faut démarcher les clients pour récupérer des maisons à la vente et à la location.

Avez-vous des collaborateurs ?

Oui, j'ai deux collaborateurs et une associée.

Avec quels autres corps de métier êtes-vous en relation ?

Avec des artisans, car quand on veut vendre une maison, il peut y avoir des travaux à faire, comme mettre l'électricité aux normes par exemple.
Nous sommes aussi en relation avec des géomètres lorsqu'il s'agit d'un terrain à délimiter pour le vendre ensuite, et avec les notaires.

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?

Il faut être très disponible, patient, très optimiste et être rapide et efficace.
Les clients peuvent vouloir visiter des maisons le soir ou le week-end car ils travaillent.

Qu'aimez-vous dans ce métier ?

Les relations humaines car on rencontre beaucoup de gens. Nous travaillons au bureau sur informatique mais nous nous déplaçons beaucoup.

Quelles sont les difficultés de ce métier ?

Il y a beaucoup de contraintes. Il ne faut pas compter ses heures. Les clients peuvent vouloir visiter entre midi et deux heures, le soir ou le week-end.

Quelle formation faut-il pour exercer ce métier ?

Il faut avoir :
         - soit un BTS immobilier,
         - soit le baccalauréat + 3 ans d'expérience professionnelle dans l'immobilier.
Ensuite, on peut se faire délivrer une carte professionnelle d'agent immobilier.

Quelles sont les possibilités d'évolution au sein de votre métier ?

Lorsqu'on est embauché dans une agence, on commence d'abord par le secrétariat, puis la location car c'est plus facile de louer que de vendre.
Ensuite, nous passons salarié-vendeur payé à la commission avec un salaire fixe.
Enfin, si le niveau scolaire et l'expérience sont suffisants, il est possible de s'installer en tant qu'agent immobilier.

Combien de maisons vendez-vous par mois ?

Nous vendons entre cinq et six maisons par mois.

Me conseilleriez-vous de faire ce métier ?

Oui, c'est un métier très enrichissant dans lequel on voit beaucoup de personnes. On ne reste pas tout le temps au bureau. On rencontre des gens, parfois on boit un café avec eux. Nous avons vendu une maison à un couple de personnes âgées, et maintenant il passe régulièrement nous apporter des petits gâteaux. On va nous aussi les voir de temps en temps. On se fait comme des amis. En même temps, on vend et on est rémunéré pour ce que l'on fait.

Actuellement, c'est compliqué car le marché de l'immobilier est en crise, il y a déjà eu des périodes comme ça. Si le métier t’intéresse, cela tombe bien parce que tu n'as pas encore l'âge d'exercer. D'ici que tu travailles, le marché sera reparti.

En ce moment, c'est très dur, tous les agents immobiliers ne gagnent pas tous bien leur vie. Il y a même des agences qui sont sur le point de fermer alors qu'elles existent depuis longtemps.

A une période, il y avait beaucoup de gens qui voulaient venir travailler dans l'immobilier car souvent on dit que que c'est de l'argent facile. Mais parfois on croit faire une vente et la vente s'annule au dernier moment.

En 2008, l'immobilier était en hausse et beaucoup de gens ont acheté car ils avaient peur que les prix augmentent encore, alors qu'il faudrait raisonner à l'inverse.
Aujourd'hui, les cours sont très bas, et c'est là où on devrait acheter.
Les maisons ont baissé de 30 à 40% par rapport à 2008. Mais les gens sont moroses et n’achètent pas alors que les taux d'emprunt sont bas.
Actuellement, si les gens qui veulent vendre ne sont pas pressés, il est préférable de garder la maison et d'attendre deux, trois ou quatre ans que l'immobilier remonte.

Propos recueillis par Martin Daudé, le 30 mars 2016.

Crédits images : Tous droits réservés © Martin Daudé

___________________________________________

Voir aussi : Fiche métier agent immobilier

Interviews

Martin Daudé, 5e 2 - 2015/2016
Collège Germillac

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi Informatique et Libertés N-2004-801 du 6 août 2004).
Administration du site : admin@college-germillac.fr