Index  I  Productions des élèves  I  Des métiers et des hommes

Accueillante familiale, un métier peu connu

Jackuy MOREL (43 ans)

Accueillante familiale pour personnes en situation de handicap à son domicile, elle doit s'occuper au quotidien de trois résidents.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à accueillir des personnes en situation de handicap.
L'accueil peut être permanent ou temporaire. L'accueil familial constitue aujourd'hui une solution alternative dès lors que le maintien à domicile ne peut plus être assuré.
Cette profession a la particularité de s'exercer à son domicile.
J'accompagne ces personnes pour tous les gestes de la vie quotidienne.
Je prépare les repas. J'organise des activités. J'accompagne ces personnes à leurs rendez-vous médico-sociaux. Je maintiens leur lien social.
Je collabore avec les intervenants sociaux, les équipes médico-sociales et les équipes du département.
Au delà de ces prestations, l'accueillante familiale doit être disponible et offrir son soutien permanent. Je me dois de me former et d'acquérir des connaissances qui apportent un enrichissement personnel et professionnel.

Vous travaillez donc avec d'autres intervenants médico-sociaux ?

Oui, un infirmier (IDE) (NDLR : Infirmier Diplomé d'État) intervient pour les toilettes, les piluliers et pour tout autre acte infirmier.
Un kinésithérapeute, un psychologue et les infirmiers du CMP (NDLR : Centre Médico-Psychologique) peuvent également intervenir en cas de besoin.

Quel diplôme est nécessaire ?

Aucun diplôme n'est exigé aujourd'hui pour exercer cette activité, mais l'expérience professionnelle dans le domaine du suivi des personnes en situation de handicap est appréciée.

Quels diplômes avez-vous ?

Un bac de science médico-sociales et un diplôme d'aide soignante.

Quelle est votre expérience professionnelle ?

J'ai travaillé en milieu hospitalier, en EPAHD (NDLR : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. La différence entre les maisons de retraite et les EPAHD sont que ces derniers proposent un acceueil en chambre.), dans des foyers d'accueil médicalisé, avant de m'orienter vers l'accueil familial.

Êtes-vous en permanence avec les personnes accueillies ?

Les personnes accueillies nécessitent une présence quotidienne et une attention soutenue. Cependant, si je dois m'absenter, une remplaçante peut venir s'occuper des résidents.

Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier, cette activité, il est nécessaire d'être à l'écoute. Il faut aussi savoir faire preuve de patience et d'empathie (NDLR: L'empathie est la capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent) et avoir le sens de l'organisation.

Quelles sont les difficultés de votre métier ?

Une des grandes difficultés de mon travail est l'isolement. Je travaille seule et je dois donc tout gérer.

Combien de personnes pouvez-vous accueillir ?

Au maximum, je peux accueillir trois personnes, voire quatre sous certaines conditions.

Combien de temps les personnes accueillies restent-elles chez vous ?

Le temps qu'elles souhaitent. Si les personnes accueillies désirent partir, elles doivent m'adresser un courrier avec un préavis d'un mois.

Pensez-vous changer de métier ?

Je n'envisage pas changer de profession. Je m'y épanouis et m'y réalise. J'adore ce métier.

Propos recueillis par Yeelein Lafontaine et Maëlys Soufflet, le 6 avril 2022.

Crédits images :

haut de page : Tous droits réservés ©
Maëlys Soufflet
base de page : Pixabay Creative Commons CC0

____________________________________________________________

Voir aussi :
fiche métier

Interviews

Yeelein Lafontaine et Maëlys Soufflet, 5e 2 - 2021/2022
Collège Germillac

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi Informatique et Libertés N-2004-801 du 6 août 2004).
Administration du site : admin@college-germillac.fr