Technicienne territoriale
en aménagement paysager

Christelle Lavergne, 45 ans,
est fonctionnaire technicienne territoriale à la mairie de Villeneuve-sur-Lot, un métier qui demande de la rigueur et de la patience.

Son devoir est d’organiser le travail
des personnes qui entretiennent et qui fleurissent la ville (ronds-points, trottoirs, bandes en herbe...).

En quoi consiste votre profession ?

Ma profession consiste à embellir, à fleurir, à apporter un joli cadre de vie dans les villes.

Quelles sont les tâches à accomplir ?

Dans cette profession nous avons plusieurs tâches à accomplir : il y a l’organisation des chantiers, la planification, la coordination de travaux, la gestion des équipes, la gestion des commandes et l’organisation des besoins avec le commandeur d’ordre (les élus, le maire).

Quelle est votre formation professionnelle ?

J’ai fait une formation agricole avec un BTA (NDLR, Brevet de Technicien Agricole) tout d’abord dans l’arboriculture fruitière. Ensuite je me suis orientée vers un BTSA (NDLR, Brevet de Technicien Supérieur Agricole) dans la section "Aménagement paysager" à Pau, au lycée agricole.

Existe-t-il  d’autres études pour faire votre métier ?

Oui, il existe des études d’architecte paysager.

Travaillez-vous en équipe ?

Oui, je travaille en équipe. Nous sommes une quarantaine de personnes.
Je m’occupe de la partie paysager, espace vert dans la partie environnementale pour ce qui concerne les plantations de haies, d’arbustes pour favoriser l’implantation des oiseaux, des animaux, des abeilles...
Je travaille également sur la partie propreté de la ville, pour organiser le nettoyage des rues avec des gens qui travaillent en manuel avec un balai et une pelle, également avec des gens qui travaillent avec des laveuses ou qui font de l’hydro-lavage pour laver les rues et les trottoirs.
De plus je travaille avec une équipe qui surveille les gens qui ne respectent pas les dépôts des poubelles au bon endroit. Ces gens-là seront verbalisés par cette équipe.

Quel est votre cadre de travail ?

Dans ce métier, il y a tous les cas de figure.
On travaille en intérieur pour tout ce qui est prévisionnel, organisation et création de projet.
On travaille en extérieur pour appliquer les projets. Plus précisément, pour les mettre en forme sur le terrain, également pour les chantiers avec les agents ou avec les entreprises privées pour pouvoir organiser au mieux les déplacements, les contacts, aussi pour voir les différents partenaires qui travaillent avec nous sur un même territoire de compétence.

Combien d’heure travaillez-vous en moyenne par semaine ?

Normalement, je suis à 35 heures par semaine plus précisément à 37 heures avec des RTT (NDLR, réduction du temps de travail entre 35 heures et 37 heures).Ce sont ces heures-là que l’on récupère. Je fais plus d’heures que cela car une fois que l’on a cumulé toute la gestion du personnel, la gestion des travaux par les entreprises et la gestion du budget, je travaille environ 40 heures par semaine.

Pour quelle raisons ce métier vous plait-il ?

Il me plait parce qu’on favorise l’amélioration du cadre de vie des habitants d’une ville et aussi des touristes qui y viennent. On apporte du bien-être, du bonheur, de la détente, et on participe à apporter de la praticité au niveau du quotidien dans la vie des gens.
Ce qui est très intéressant aussi, c’est d’aborder de nouveaux projets, d’avoir de nouvelles dynamiques,

D'après vous, quelles sont les difficultés de ce métier ?

Il faut avoir beaucoup de souplesse, voire beaucoup d'esprit d’analyse, beaucoup d’expertise. De plus, il faut savoir travailler en équipe et
savoir faire du management (NDLR, encadrer et organiser le travail  d’une équipe), car une personne toute seule ne peut pas faire grand-chose pour embellir une ville.

Quelles sont les qualités essentielles requises pour pratiquer votre métier ?

Il faut de la patience, avoir l’esprit de découverte, être dynamique, savoir et avoir envie de travailler en équipe.

Y a-t-il des possibilités d’évolution au sein de votre métier ?

Oui, tout à fait. On peut partir d'agent d’entretien jusqu’au niveau d’ingénieur, il y a vraiment beaucoup de possibilités d’évolution.

Souhaitez-vous avoir une évolution de carrière ? Si oui, laquelle ?

Oui, je souhaiterais pouvoir évoluer vers un poste d’ingénieur concernant tout ce qui est fleurissement et organisation de nettoyage de voirie.

Y a-t-il beaucoup d’opportunités d’embauche dans votre métier ?

Oui il y a beaucoup d’opportunités d’embauche parce qu’il y a énormément de travail pour favoriser le développement des espaces de vie des gens dans les milieux urbanisés.

Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne qui voudrait faire votre métier ?

Qu’elle vienne en stage ou en formation plutôt brève, pour qu’elle se rende compte de l’activité exacte, pour savoir exactement ce qu’il y a à faire au quotidien sur tout une année.

Propos recueillis par Léo Gardiola-Lavergne

Crédits image : Tous droits réservés © Léo Guardiola-Lavergne

Voir aussi : fiche métier
technicien/technicienne-paysagiste
(Pour la version longue, cliquer sur "+ d'infos".)

Léo Guardiola-Lavergne , 5e 2 - 2021/2022