Index  I  EGPA

EGPA
Classes de 3e

L'atelier du champ professionnel "Habitat"
Réaliser un box de rangement

La restructuration des ateliers en champs professionnels  a incité en HABITAT à la création d’un espace de stockage des matériaux (sable, gravier, parpaings) à l’extérieur, dans un angle du bâtiment, côté magasinage.
___________________________________________________________________________________

- Traçage avec le cordeau de la dalle.

- Terrassement avec décaissage : retrait de la terre sur l’épaisseur de la

- Mise en place du coffrage qui délimite la dalle puis du treillis soudé(armature).

- Première gâchée de béton pour le début de la mise en place des points de repères le long du bardage (paroi métallique).

- Finition des deux lignes de repère en béton avec la règle et le niveau à bulle puis lissage à la taloche.

- Réalisation d’une grosse gâchée (mélange de grave à béton et de ciment) manuellement, à la pelle.

- Le béton sera posé à la pelle entre les deux lignes de repère puis tiré à la règle.

L’élève est en train de talocher la dalle pour la finition.

- Après quelques jours d’attente pour le séchage, traçage des six murets au cordeau. Début de la construction en parpaings. Réalisation d’une gâchée de mortier (sable + ciment).

- Mise en place d’une couche de mortier et de la première rangée de parpaings.

Utilisation de la truelle, du niveau, du fil à plomb et du cordeau.

- Les six premières rangées terminées, nouvelle couche de mortier, nouvelle couche de parpaings : les murets prennent forme.
- Reste à terminer l’enduit des murets l’arase supérieure (couche de mortier supérieure).

Amza, Gordon, Ricardo, Florian, Nathan, Ludovic, Ayoub, Miguel - EGPA, Collège Germillac - 2014/2015